Sammy in the press
cinema.ch

Voilà que la nWave, société de production créée par le belge Fred Stassen, s'attaque à la 3D en nous offrant avec le Voyage extraordinaire de Sammy, une animation pour les enfants. Si la plupart des films qui avaient été précédemment présentés en 3D (notamment chez Disney) ne s'étaient pas appuyés sur le côté attractionnel de cette nouvelle technologie en jouant clairement sur ses effets, cette production s'appuie clairement sur les procédés qui peuvent être utilisés pour jouer sur la perception du spectateur. Ainsi, les effets de rapprochement, de l'eau ou encore des superpositions s'enchainent sans jamais devenir un fouillis incompréhensible.

Le film n'a d'ailleurs pas à rougir de ses qualités esthétiques, nous présentant une oeuvre qui restitue à merveille les fonds marins et rendant compte d'une diversité des faunes et flores des diverses régions du monde qui sont à couper le souffle.

Alors bien sûr ce film reste dédié clairement aux enfants - contrairement aux productions Walt Disney qui elles sont créées dans le but de toucher la famille tout entière - et présente par conséquent, une histoire sur l'amitié, l'amour et sur des thèmes déjà très clairement abordés dans la plupart des films du même genre. Mais le vrai point positif vient de son message sous-jacent qui s'immisce au fil de l'aventure et va jouer un grand rôle dans le déroulement des événements, celui de l'écologie. Entre marée noire et découverte de mondes en pleine mutation dus aux actes des hommes, le film offre un discours plein d'intelligence et de subtilité, ne tombant jamais dans la surexposition. Les enfants sortiront donc de la séance divertis d'avoir vu un film qui parle avant tout de thèmes qui les touchent en premier lieu mais auront par ailleurs, appris des choses sur le monde et sur l'importance de le préserver. Pari donc réussi pour cette histoire loin des grosses productions d'animations, sans cesse dans la surenchère.

cineville.nl

Uitstekend animatievertier uit België

Nederlandse animatiefilmers die iets met 3D willen doen, hoeven het vak niet in Amerika te leren. Een treinkaartje naar filmbedrijf Nwave Pictures in Brussel volstaat. De door de Vlaming Ben Stassen opgerichte studio maakt al sinds de jaren negentig 3D-animatie en -natuurfilms voor Imax-theaters en pretparken. De 3D-natuurfilm in de PandaDroom in de Efteling is van Nwave Pictures.

Twee jaar geleden kreeg Stassens eerste lange, in Amerika uitgebrachte 3D-animatiefilm Fly me to the moon een gemengde ontvangst. Critici prezen de techniek, maar vonden het verhaaltje infantiel. Stassen heeft ervan geleerd, want zijn tweede lange animatiefilm Sammy’s avonturen: de geheime doorgang is gelikt animatievertier.

De film voert op het strand van Californië het schildpadje Sammy op, dat met honderden andere net uit het ei gekropen schildpadjes de zee probeert te bereiken. Sammy sluit vriendschap met het schildpadje Shelly, maar ze verliezen elkaar uit het oog als meeuwen een slagveld aanrichten onder de schildpadjes op het strand.

Sammy blijft zijn leven lang zoeken naar Shelly, daarbij gehinderd door alle denkbare rampen: olievervuiling, haaien, piranha’s, meedogenloze vissers en bittere kou op de Noordpool.

Sammy’s avonturen bevat technisch hoogstaande, vaak oogstrelende beelden – prachtige koraalriffen – waarin 3D geen gimmick is, maar geïntegreerd in het verhaal. Tegenover de visuele brille staat een niet erg originele vertelling, die

druipt van politieke correctheid. Het zal kinderen weinig kunnen schelen: zij worden heen en weer geslingerd tussen hoop en vrees bij Sammy’s avonturen.

fnac.com

L’histoire pleine de péripéties et de tendresse d’une petite tortue nommée Samy. Accompagné de son fidèle ami Ray, Samy part à la recherche sa fiancée, la jolie Shelly. Leur périple autour du monde sera rempli d’aventures, d’humour et de rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres !

Des thèmes fédérateurs et dans l’air du temps : Un message pédagogique autour de l’écologie et la protection de l’environnement Un périple passionnant de 50 ans, un voyage initiatique autour de la Terre à la rencontre de nombreuses espèces et paysages ! Des sujets transgénérationnels : l’amitié, l’entraide, l’amour.

Une 3D signée par l’expert en la matière : Ben Stassen ! Le spécialiste mondial de la 3D ! Il est à l’origine de tous les films « Grands formats » (notamment Imax) pour parcs d’attraction et musées, et en 2007 : il réalise le 1er long-métrage d’animation 100% réalisé pour et en 3D relief : FLY ME TO THE MOON.

Des critiques presse extraordinaires !

« Avec sa bouille craquante, Samy la tortue va séduire sans peine les plus petits tout en alertant, sans prêchi-prêcha pédago, sur les dangers menaçant notre Planète bleue. » Télé 7 jours

« Tout y est conduit avec grâce et douceur. Quant au message de préservation des océans et de respect de la nature qu'on y tricote entre deux anémones de mer, il y est fort délicatement amené. » Le Parisien

«(…) D'impressionnants effets de relief. » Le Monde

« (…) côté graphisme, mise en scène et utilisation du relief, c'est un sans-faute. » TéléCinéObs

 

Quelques critiques spectateurs :

« Enfin un film en 3d qui vaut la peine d'être vu ! J’ai vu tous les films 3d sortis ces 2 dernières années, minable a cote de Samy ! »

« Qualité 3D magnifique, enfin une vraie 3D ! »

« Côté technologie 3D, le film est au delà des espérances. Excellent !!! Je vois tous les films en 3D et celui-ci est de loin le meilleur ! »

« Excellent moment !! La 3D est particulièrement bluffante .. ».